Critiques

Ce que l’on divulgue

« Le lecteur prend un malin plaisir à voir se tramer le destin de chacun. Chose certaine, une fois que survient la chose insoupçonnée, plus rien ne sera pareil. » – Paul Savoie, auteur

« J’ai beaucoup aimé ton recueil de nouvelles. Je l’ai dévoré d’une seule traite et je me souviens avoir particulièrement aimé le ton, un espèce de regard mordant. Félicitations et tiens-moi au courant de nouvelles publications! » – Audrey-Maude S., lectrice

« C’était super bon!!! Ma [nouvelle] préférée était Sur le seuil. J’en aurais voulu plus. »       – Michel-Oliver M., lecteur

« Je suis rendue presqu’à la fin de ton beau livre que j’aime beaucoup. J’adore les ‘croquis’ des vies diverses que tu dessines avec tant de talent! » – Soojin Y., lectrice

 

Where Pigeons Roost

« Et bien, j’ai lu ta première histoire [Abîme] et je l’ai bien aimée. L’histoire progresse bien et c’est très bien écrit. Bravo! » – Geneviève B., lectrice

« That was quite good. Thanks! » – Judy G., lectrice

 

Abîme – dans la revue littéraire Virages

« Une nouvelliste, A.M. Matte, nous offre dans ce numéro un exemple de la mise en abyme, procédé qui place à l’intérieur du récit principal un autre récit qui reprend plus ou moins le premier. Le procédé risque de donner le tournis au lecteur qui parfois ne sait plus qui parle. » – Marguerite Andersen

« Matte campe une femme prise entre deux rues, deux hommes, deux passions. » – Paul-François Sylvestre

 

A Treat (in Voices 2013)

« Loved your short story ‘A Treat’!

I wanted to tell you how much I enjoyed your reading at the [Voices 2013 anthology] launch; I have read and re-read your lovely story several times, and I love them. I have a long personal history of banana split theft, both overt and covert, so it was easy to identify with Naya, and, of course Midge could easily be one (or maybe both) of my sisters. I did enjoy your story and your great reading of it. » – Hugh J.

 

Meurtre littéraire

« Au fur et à mesure que la pièce avance, on prend plaisir à tendre des perches à ses camarades de jeu, à faire rire par une ou deux boutades bien senties. On sort de la bibliothèque, sourire aux lèvres … improvisation interactive, un concept plein d’avenir! »    – Raphaël Lopoukhine, Le Métropolitain

Lire l’article

« Le rire est de la partie du début à la fin. » – Christiane Beaupré, Le Métropolitain

Lire l’article

 

Conversations

« un esprit très, très jeune, rafraîchissant, mais je pense que tout le monde peut y apprendre un petit quelque chose … traités avec beaucoup d’humour, d’intelligence et d’honnêteté. » – Mélanie Riendeau, Radio-Canada

 

Son of Sun – North of Infinity II

“It’s a deceptively simple story about early humanoids and one of their major discoveries. I won’t say what the protagonist discovers because part of this story’s joy is the first-person way in which it immerses you in the animistic, magical thinking of the protagonist and her people. “Son of Sun” balances Promethean themes of myth (there, I just gave you another clue) with the decidedly personal as it shows how the heroine’s intelligence and creative thinking lead to great benefit for her tribe. Though it refers to psychic powers and though it’s highly speculative, “Son of Sun” rings convincing and true, and that’s why I deem it best of the book.” – Elizabeth A. Allen, Tangent Online

 

Intolérance au velours

Pièce que CBC Radio a qualifiée de « extremely courageous ». – Alvina Ruprecht, CBC Radio

 

First Cool of Summer

« First Cool of Summer » a eu beaucoup de charme et a été distingué par son succès. Les jeunes auteurs tendent à écrire et ressentir excessivement leurs émotions et leurs pensées.  « First Cool of Summer » avait un air observateur, était sincère aux personnages et aux situations. C’était du bon théâtre qui valait la peine d’être vu. – Clive Doucet, Conseiller de la ville d’Ottawa

Lire la lettre

 

Les fourberies de Molière ou Le Molière imaginaire

« Les spectateurs ont savouré les talents de la distribution… »

« …j’ai adoré cette production …je l’ai vu deux fois …BRAVO! »

« une prestation époustouflante digne des plus grands théâtres »

« un franc succès »

– L’Express de Toronto   Lire l’article

– Le Métropolitain   Lire l’article

 

La Reine a cassé sa pipe

« toujours éloquente et très bien adaptée … spectacle réussi »

– Josée Brodeur, Liaison

Lire l’article

 

Slipping Mind

Quelques commentaires reçus des spectateurs suite aux représentations de cette pièce solo:

“We admire [the playwright’s] ability to describe that difficult time so beautifully and skilfully in her play.”

“I did indeed find [the play] meaningful.  I’m very glad to have experienced the play.”

“We enjoyed the play very much, thought that it was deeply felt and thought out. It was also well presented. Incidentally, [our friend] nearly used up all the hankies that were provided…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*