Oulipo 101 – atelier à la bibliothèque de Toronto

Je me suis amusée à faire des exercices d’écriture lors d’un atelier à la mode Oulipo à la bibliothèque de Toronto cette semaine.

Voici le résultat d’un des exercices d’écriture, qui demandait que l’on utilise tous les mots de la liste suivante, dans l’ordre, puis dans l’ordre inverse.

 

Histoire, Paisible, Croissant, Doigts, Stylo, Réalité, Ambition, Enchanteresse

Cela faisait plusieurs mois qu’elle se disait qu’elle devrait raconter son histoire. Son point de vue. Rectifier les rumeurs.

Elle avait voulu attendre le moment parfait, le moment propice pour écrire, mais le calme, le paisible, ne faisaient pas partie de son quotidien. Elle se contenta d’un samedi matin suite au petit-déjeuner.

Le beurre du croissant crassait encore ses doigts et elle avait peine à agripper son stylo. Elle s’attaqua au papier pour y poser sa réalité – la vraie histoire, la vérité. Sa seule ambition était de se faire comprendre. La notoriété qui accompagnait les titres d’enchanteresse, de sirène, de séductrice manipulatrice était lassante. Ce tout était entièrement faux et elle allait le prouver.

« Ma réputation d’enchanteresse, de méduse, est injuste. Ce n’est pas parce qu’une femme a de l’ambition qu’on doit la détruire. La réalité est simple : un style hautain, une sophistication, une recherche constante de qualité fait peur.

Vous qui n’êtes que moutons, qui ne cherchez que l’anodin, laissez filer la beauté et la liberté entre vos doigts. Je ne sais pas comment vous faites pour passer d’un jour à l’autre sans un désir croissant d’accomplir quelque chose de grand, d’unique.

Alors, comprenez-moi quand j’affirme qu’Auguste s’est défait des chaînes paisibles et ennuyeuses du quotidien entièrement par lui-même et a quitté l’entreprise de son propre gré afin de réécrire son histoire.

Si les parts ont chuté, j’en suis désolée, mais je n’en suis pas pour autant responsable. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*